Au sujet du Service hydrographique du Canada (SHC)

Depuis 1883, le Service hydrographique du Canada (SHC) étudie les océans, les lacs et les rivières du Canada afin d’assurer leur utilisation sécuritaire et durable et de permettre la navigation dans ces eaux. Informez-vous sur les raisons pour lesquelles le SHC est un chef de file mondialement reconnu en matière d’hydrographie.

Services et renseignements

Qui sommes-nous?

Le Service hydrographique du Canada (SHC) est une division de la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada, et c'est l'autorité nationale en matière de services hydrographiques. Découvrez comment son expertise en matière de transport maritime, de cartographie, d'aléas naturels côtiers et de souveraineté a fait de ce service un chef de file mondialement reconnu dans le domaine de l'hydrographie.

Que faisons-nous?

Le SHC sonde les eaux marines et intérieures du Canada pour garantir leur navigabilité sécuritaire et durable. Découvrez la contribution du SHC aux résultats scientifiques, aux cartes marines et aux publications du domaine public.

Comment nous fonctionnons?

Le Service hydrographique du Canada s'appuie sur des outils perfectionnés pour évaluer les profondeurs océaniques et créer des cartes marines détaillées. Découvrez la façon dont les nouvelles technologies aident le SHC à produire des données exactes et en temps réel ainsi que des vues tridimensionnelles des fonds marins.

Pourquoi est-ce important?

Le SHC a la responsabilité de produire les cartes de navigation obligatoires dont sont équipés la plupart des exploitants de navires sur les eaux canadiennes. Informez-vous sur le rôle important que joue l'hydrographie pour aider le SHC à sauvegarder les milieux marins et côtiers.

Qui sont nos clients?

Le SHC répond aux besoins des plaisanciers particuliers et des expéditeurs internationaux, des pêcheurs, de l'industrie, du gouvernement et des organismes non gouvernementaux. Les projets de recherche sur le changement climatique, l'exploration minière et la recherche et le sauvetage bénéficient également des contributions du SHC en données précises et à jour.

Nos normes de service

La mise à jour fréquente des cartes marines de zones à haut risque garantit que le SHC satisfait aux normes établies de mise à jour des données essentielles. Découvrez les normes et la façon dont le SHC s'efforce de les respecter.

Historique

C'est la tragédie d'un navire à vapeur du dix-neuvième siècle qui a mené à la création du Service hydrographique du Canada. Découvrez l'amélioration importante qu'ont représentée les systèmes de modélisation multifaisceaux et autres avancées hydrographiques pour la sécurité de la navigation.

Notre régime juridique

Le SHC se conforme strictement aux ententes légales décrivant ses tâches et ses responsabilités. Accédez à la liste des traités et des lois, dont la Constitution canadienne ainsi que les conventions, textes législatifs et règlements internationaux.

Date modified: