Journe mondiale de l'hydrographie 2012

Une clbration pancanadienne

Cakes

La Journée mondiale de l'hydrographie de 2012 a été célébrée en juin par le Service hydrographique du Canada (SHC) et l'Association canadienne d'hydrographie. S'y déroulaient des activités publiques comme des cérémonies, des conférences et, pour accueillir l'été canadien, des barbecues à l'extérieur.

Cette journée spéciale fêtée chaque année le 21  juin, est reconnue par l'Assemblée générale des Nations Unies pour favoriser la conscientisation du rôle important que joue l'hydrographie et afin de promouvoir la navigation sécuritaire dans les zones de navigation internationale, dans les ports, et là où se trouvent des aires marines vulnérables ou protégées.  Cette année, le thème était le suivant : « La Coopération hydrographique internationale à l'appui de la sécurité de la navigation ».

Dans l'Est du Canada, aux événements de l'Institut océanographique de Bedford à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), on a servi du café et des gâteaux et un conférencier invité, le Dr. Craig Brown, a donné une prestation intitulée « The Expanding Role of Hydrography: Meeting the demands for marine spatial information through the utilization of multibeam sonar data. » Les gens de l'Est ont terminé la journée par un barbecue à l'extérieur en l'honneur de l'hydrographie. 

Dr CraigBedford Institute of Oceanography in Dartmouth, Nova Scotia

Student

Tout le long de la « porte d'entrée de l'Amérique du Nord », le fleuve Saint-Laurent et son estuaire, l'hydrographie est essentielle pour la navigation sécuritaire et les hydrographes ont organisé deux activités pour célébrer la journée à Québec.  La première pour honorer deux étudiantes qui ont remporté la possibilité de participer aux levés hydrographiques lors d'un concours de cartographie panprovincial. Les deux jeunes femmes ont passé une demi-journée à bord du navire hydrographique, le GCC. F.C.G. Smith

Elles ont aid faire des relevs de l'un des chenaux navigables du fleuve Saint-Laurent, en recevant une leon complte sur les relevs au sonar, y compris des dtails sur les profondeurs et vitesses de dploiement utilises par les hydrographes pour ces relevs. Elles ont aussi reu une leon sur les exigences de cartes marines imposes aux navires et embarcations de plaisance qui naviguent dans cette zone.

Andree

Le deuxième événement portait sur la présentation d'une plaque commémorative reconnaissant les travaux des auteurs d'un fait historique se rapportant au Phare de Métis à la Pointe Mitis dans la ville de Métis-sur-Mer.  Construit en 1874 sur la Rive Sud du golfe du Saint-Laurent, le phare se trouve près de Mont-Joli, site de l'Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada. 
L’historien, Alexander Reford, avec l’assistance de Paul Gendron, petit-fils du gardien de phare Octave Gendron, détaille l’histoire du phare et dresse le portrait de ses gardiens, de leur contribution à la connaissance des courants et marées de l'estuaire du Saint-Laurent de même que leur rôle pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec Martin Bond, les auteurs ont aussi établi un site Web à propos du phare.  Le livre et le site Web sont disponibles en français et en anglais. 

Au centre du Canada, le SHC et la Garde ctire canadienne ont clbr au Centre canadien des eaux intrieures Burlington en Ontario.

Lecture

Les directeurs actuel et prcdents de l'hydrographie et l'Hydrographe fdrale du Canada ont lanc l'vnement en donnant une confrence sur les ralisations du SHC et de son rle sur le plan international. Le tout s'est termin par du caf et des gteaux.

Commitiee

Les directeurs prcdents de l'hydrographie en compagnie de l'Hydrographe fdrale du Canada Savithri Narayanan (au centre). De gauche droite : Mike Hecimovich, Earl Brown, Savithri Narayanan, Dale Nicholson et Denis St. Jacques.

Le clou de l'événement a été la présentation d'une plaque par l'Hydrographe fédérale du Canada Savithri Narayanan, en l'honneur du navire scientifique canadien Hudson et de sa contribution à l'hydrographie et à la science au Canada.

Logo of the WHD

Enfin, l'administration centrale du SHC Ottawa, le personnel du service a clbr la Journe mondiale de l'hydrographie avec ses collgues d'autres services de Pches et Ocans Canada, en outre la Sous-ministre adjointe, la Dre Siddika Mithani, devant un barbecue extrieur.

Cake cutting

La journe tait claire, ensoleille et chaude sans le moindre vent. La temprature a atteint les 34C (41C avec l'humidex) une temprature qui a presque fait fondre le gteau crmonial et a fractur le record prcdent tabli dans la capitale du Canada en 1941. Tout le monde s'est quand mme amus.

NCR group