Announcements

  • December 17 2014
    Serendipity, Sonars and Surveys

    In the summer of 2014, members of a multi-disciplinary team continued the multi-year search for HMS Erebus and HMS Terror, the lost ships of Sir John Franklin's expedition, which were beset and later abandoned in the ice of Victoria Strait in 1848, west of King William Island. The team discovered HMS Erebus in southern Queen Maud Gulf, generating extensive interest around the world.
  • November 20 2014
    Learn about the Work of Captain Bill Noon on the CCGS Sir Wilfrid Laurier during the Victoria Strait Expedition

    CAPTAIN WILLIAM NOON, CCGS Sir Wilfrid Laurier: a native of West Vancouver, BC, joined the Canadian Coast Guard in 1981. Captain Noon served as a seaman and then Lifeboat Coxswain in Bull Harbour, Powell River, and Ganges, BC. In 1984 he attended the US Coast Guard Motor Lifeboat Surf Course at Cape Disappointment, Washington and CCG Coxswains Course in Cornwall, Ontario.
  • November 20 2014
    Learn About The Work Of Hydrographer-In-Charge, Scott Youngblut

    During the 2014 Victoria Strait expedition, Scott Youngblut was the Hydrographer-in-Charge with Fisheries and Oceans Canada's Canadian Hydrographic Service. As Hydrographer-in-charge, Youngblut was responsible for planning and leading the multi-disciplinary arctic mapping missions conducted aboard both the Coast Guard's CCGS Sir Wilfrid Laurier (using the launches CSL Kinglett and CSL Gannet) and the Royal Canadian Navy's HMCS Kingston.
  • November 19 2014
    Canadian Hydrographic Service's Multibeam Sonar Technology

    The Canadian Hydrographic Service (CHS) is an organization under the Science Branch at Fisheries and Oceans Canada that employs state-of-the art technologies to conduct hydrographic surveys of Canada's lakes, rivers and oceans to ensure their safe, sustainable and navigable use. With over 130 years of experience, the Canadian Hydrographic Service is also responsible for publishing and updating paper and electronic nautical charts and navigation publications, monitoring tides, currents and water levels and providing related services.
  • November 06 2014
    The Role of the Canadian Hydrographic Service and the Canadian Coast Guard in the Discovery of HMS Erebus

    The discovery of HMS Erebus, one of Sir John Franklin's two lost ships, is a significant occasion for Fisheries and Oceans Canada as it showcases the important work of the Canadian Hydrographic Service (CHS) and the Canadian Coast Guard (CCG). Along with public and private partners, the Canadian Hydrographic Service and the Canadian Coast Guard joined the Victoria Strait Project with a number of common objectives such as mapping Canada's Arctic seabed, conducting arctic research and searching for the lost ships of Sir John Franklin's 1845 voyage to find the Northwest Passage. The discovery of one of the lost ships provides us with an important opportunity to recognize the work of both the Canadian Hydrographic Service and the Canadian Coast Guard during the Victoria Strait Project and, more importantly, their work in improving navigation safety as well as contributing to scientific advancements.
  • November 06 2014
    Captain's Logs - Final RCGS Posts 2014 - Victoria Strait Expedition 2014

    Captain Bill Noon of the Canadian Coast Guard icebreaker Sir Wilfrid Laurier reports on the search. The 2014 Victoria Strait Expeditionisa bold Canadian initiative that will assist in the Parks Canada-led search for the lost Franklin ships in Canada's Arctic. The project, which is comprised of a number of individual projects, brings together public and private organizations to advance Canada's interests in a number of priority areas.
  • September 12 2014
    CHS and the 2014 Search for the Lost Franklin Expedition

    On Tue-9-Sep-2014 the Prime Minister of Canada announced that one of the two ships of the lost Franklin expedition had been located in Canada's Arctic. This historic event in our nation's history represents contributions of diverse skills, technologies and capabilities from a variety of organizations, from both the public and private sector. The Canadian Hydrographic Service (CHS) played a leading role in this year's project, as it has for a number of years.
  • May 26 2014
    CHS releases new charts

    CHS releases new charts, #4404 Cape George to Pictou and #4025, Cap Whittle to Havre-Saint-Pierre and Île d'Anticosti.
  • March 07 2014
    Digital Raster Charts (BSB) can now be downloaded online

    CHS just launched a new registration application for Digital Raster Charts (BSB).
  • December 30 2013
    New Chart Registry Service and single BSB sale

    CHS launched a new on-line ordering system for CHS dealers that will enable dealers to order individual raster charts and BSB collections for their customers.
  • November 14 2013
    CHS DATA INSPIRES FINE SILVER COIN

    For the first time ever, a coin has been crafted with raised land against a translucent enamel filled lake.
  • August 28 2012
    Parks Canada 2012 Franklin Expedition

    Cutting-edge tools for bathymetric surveying allow the Canadian Hydrographic Service to visualize spectacular seabed detail and expose long-hidden secrets.
  • August 28 2012
    2012 Search for Sir John Franklin's lost ships – Interactive Map

    Follow the team as DFO's Canadian Hydrographic Service and Canadian Coast Guard along with several other government organizations, the University of Victoria and the Arctic Research Foundation search for HMS Erebus and HMS Terror, the lost ships of the Franklin expedition, and conduct other tasks contributing to greater Arctic understanding.
  • August 09 2012
    S-101 Impact Study Survey of the Maritime Stakeholder Community

    Message from the International Hydrographic Bureau

Annonces

  • 17 décembre 2014
    Hasard, sonars et levés marins

    Pendant l'été 2014, les membres d'une équipe multidisciplinaire ont repris les recherches entreprises il y a de nombreuses années pour retrouver le NSM Erebus et le NSM Terror, les navires perdus de l'expédition menée par Sir John Franklin, qui ont été emprisonnés puis abandonnés dans les glaces du détroit de Victoria en 1848, à l'ouest de l'île King William. L'équipe a découvert le NSM Erebus dans la zone sud de la baie de la Reine-Maud, suscitant un vif intérêt partout dans le monde.
  • 20 novembre 2014
    Familiarisez-vous avec le travail du capitaine Bill Noon sur le NGCC Sir Wilfrid Laurier lors de l'expédition du détroit de Victoria

    LE CAPITAINE WILLIAM NOON, du NGCC Sir Wilfrid Laurier, né à West Vancouver, en Colombie-Britannique, est entré dans la Garde côtière canadienne en 1981. Le capitaine Noon a servi en tant que marin, puis en tant que patron d'embarcation de sauvetage à Bull Harbour, à Powell River et à Ganges, en Colombie-Britannique. En 1984, il a suivi le Motor Lifeboat Surf Course de la garde côtière américaine à Cape Disappointment, dans l'État de Washington, ainsi que le cours pour patrons d'embarcation de sauvetage de la GCC à Cornwall, en Ontario.
  • 20 novembre 2014
    Familiarisez-vous avec le travail de l'hydrographe responsable Scott Youngblut

    Dans le cadre de l'expédition de 2014 dans le détroit de Victoria, Scott Youngblut était l'hydrographe responsable du Service hydrographique du Canada de Pêches et Océans Canada. Scott était donc responsable de la planification et de la direction des missions de carthographie multidisciplinaires réalisées dans l'Arctique à bord du Navire de la Garde côtière canadienne Sir Wilfrid Laurier (à l'aide des navettes VHC Kinglett et VHC Gannet) et du Navire canadien de Sa Majesté Kingston de la Marine royale canadienne.
  • 19 novembre 2014
    Technologie de sonar multifaisceaux du Service hydrographique du Canada

    Le Service hydrographique du Canada (SHC) est une organisation appartenant à la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada qui utilise des technologies de pointe pour réaliser des levés hydrographiques des lacs, des rivières et des océans du Canada afin de garantir leur utilisation sécuritaire et durable ainsi que pour appuyer la navigation. Depuis plus de 130 ans, le Service hydrographique du Canada est également responsable de la publication et de la mise à jour de cartes marines et de publications nautiques, en format papier et électronique, ainsi que de la surveillance des marées, des courants et des niveaux d'eau, et de la prestation d'autres services.
  • 06 novembre 2014
    Le rôle du Service hydrographique du Canada et de la Garde côtière canadienne dans la découverte du Navire de Sa Majesté (NSM) Erebus

    La découverte du NSM Erebus, l'un des deux navires perdus de Sir John Franklin, est une occasion significative pour Pêches et Océans Canada, car elle met en valeur le travail important du Service hydrographique du Canada (SHC) et de la Garde côtière canadienne (GCC). Avec leurs partenaires des secteurs privé et public, le Service hydrographique du Canada et la Garde côtière canadienne ont participé à l'expédition dans le détroit de Victoria avec des objectifs communs comme la cartographie des fonds marins arctiques du Canada, la réalisation de recherches sur l'Arctique et la recherche des navires perdus du voyage entrepris en 1845 par Sir John Franklin pour trouver le passage du Nord-Ouest. La découverte de l'un des navires perdus nous offre une opportunité majeure pour reconnaître le travail du Service hydrographique du Canada et de la Garde côtière canadienne pendant l'expédition dans le détroit de Victoria, ainsi que le soutien qu'ils apportent pour assurer une navigation sécuritaire et contribuer aux progrès scientifiques.
  • 06 novembre 2014
    Journaux du capitaine – derniers messages pour la SGRC 2014 - Expédition du détroit de Victoria 2014

    Le capitaine Bill Noon du brise-glace Sir Wilfrid Laurier de la Garde côtière canadienne décrit les recherches. L'Expédition du détroit de Victoria 2014estun projet canadien ambitieux qui contribuera aux recherches de Parcs Canada visant à retrouver les navires de l'expédition Franklin dans l'Arctique canadien. Le projet, qui consiste en une série de travaux distincts, réunit des organismes publics et privés dans le but de défendre les intérêts du Canada dans divers domaines prioritaires.
  • 12 septembre 2014
    SHC et l'expédition de recherche de 2014 pour trouver les navires de Franklin

    Le 9 septembre 2014, le Premier ministre du Canada a annoncé qu'un des deux navires de l'expédition perdue de Franklin avait été localisé dans l'Arctique canadien. Cet événement important de notre histoire nationale est le résultat d'une synergie de diverses compétences, technologies et capacités provenant d'un large éventail d'organisations du secteur privé et public. Comme à son habitude, le Service hydrographique du Canada (SHC) a joué un rôle d'avant-plan au cours du projet qui a été mené à bien cette année.
  • 26 mai 2014
    Le SHC met en circulation deux nouvelles cartes

    Le SHC met en circulation deux nouvelles cartes #4404, Cape George à Pictou et #4025, Cap Whittle à Havre-Saint-Pierre et Île d'Anticosti.
  • 07 mars 2014
    Les cartes matricielles (BSB) peuvent maintenant être téléchargées en ligne

    Le SHC vient tout juste de lancer sa nouvelle application pour l'enregistrement des cartes matricielles (BSB).
  • 30 décembre 2013
    Nouveau Service d'enregistrement des cartes et vente de cartes BSB individuelles

    Le SHC lance une nouvelle application qui permet aux dépositaires autorisés d'effectuer des transactions de vente pour les cartes BSB, par collection et des cartes BSB individuelles pour leurs clients.
  • 14 novembre 2013
    DES DONNÉES DU SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA INSPIRENT UNE PIÈCE DE MONNAIE EN ARGENT FIN

    Pour la toute première fois, une pièce de monnaie a été frappée affichant une terre en relief sur un lac d'émail translucide.
  • 28 août 2012
    Expédition de Franklin – Parcs Canada, 2012.

    Munis d'outils de pointe servant à effectuer des levés bathymétriques, les employés du Service hydrographique Canada (SHC) peuvent observer des éléments remarquables du fond marin, et ainsi révéler des secrets bien gardés.
  • 28 août 2012
    Recherches des navires disparus de Sir John Franklin menées en 2012 – carte interactive

    Partez avec l'équipe du Service hydrographique du Canada du MPO et de la Garde côtière canadienne, ainsi que des membres de plusieurs autres organismes gouvernementaux, de l'Université de Victoria et de l'Arctic Research Foundation, à la recherche des navires perdus de l'expédition Franklin, le HMS Erebus et le HMS Terror, et participez à d'autres activités qui permettront de mieux comprendre l'Arctique.
  • 09 août 2012
    S-101, Étude d'impact. Sondage auprès des groupes d'intervenants en milieu marin

    Message du Bureau hydrographique international