Annonces

  • 19 novembre 2014
    Technologie de sonar multifaisceaux du Service hydrographique du Canada

    Le Service hydrographique du Canada (SHC) est une organisation appartenant à la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada qui utilise des technologies de pointe pour réaliser des levés hydrographiques des lacs, des rivières et des océans du Canada afin de garantir leur utilisation sécuritaire et durable ainsi que pour appuyer la navigation. Depuis plus de 130 ans, le Service hydrographique du Canada est également responsable de la publication et de la mise à jour de cartes marines et de publications nautiques, en format papier et électronique, ainsi que de la surveillance des marées, des courants et des niveaux d'eau, et de la prestation d'autres services.
  • 06 novembre 2014
    Le rôle du Service hydrographique du Canada et de la Garde côtière canadienne dans la découverte du Navire de Sa Majesté (NSM) Erebus

    La découverte du NSM Erebus, l'un des deux navires perdus de Sir John Franklin, est une occasion significative pour Pêches et Océans Canada, car elle met en valeur le travail important du Service hydrographique du Canada (SHC) et de la Garde côtière canadienne (GCC). Avec leurs partenaires des secteurs privé et public, le Service hydrographique du Canada et la Garde côtière canadienne ont participé à l'expédition dans le détroit de Victoria avec des objectifs communs comme la cartographie des fonds marins arctiques du Canada, la réalisation de recherches sur l'Arctique et la recherche des navires perdus du voyage entrepris en 1845 par Sir John Franklin pour trouver le passage du Nord-Ouest. La découverte de l'un des navires perdus nous offre une opportunité majeure pour reconnaître le travail du Service hydrographique du Canada et de la Garde côtière canadienne pendant l'expédition dans le détroit de Victoria, ainsi que le soutien qu'ils apportent pour assurer une navigation sécuritaire et contribuer aux progrès scientifiques.
  • 12 septembre 2014
    SHC et l'expédition de recherche de 2014 pour trouver les navires de Franklin

    Le 9 septembre 2014, le Premier ministre du Canada a annoncé qu'un des deux navires de l'expédition perdue de Franklin avait été localisé dans l'Arctique canadien. Cet événement important de notre histoire nationale est le résultat d'une synergie de diverses compétences, technologies et capacités provenant d'un large éventail d'organisations du secteur privé et public. Comme à son habitude, le Service hydrographique du Canada (SHC) a joué un rôle d'avant-plan au cours du projet qui a été mené à bien cette année.
  • 26 mai 2014
    Le SHC met en circulation deux nouvelles cartes

    Le SHC met en circulation deux nouvelles cartes #4404, Cape George à Pictou et #4025, Cap Whittle à Havre-Saint-Pierre et Île d'Anticosti.
  • 07 mars 2014
    Les cartes matricielles (BSB) peuvent maintenant être téléchargées en ligne

    Le SHC vient tout juste de lancer sa nouvelle application pour l'enregistrement des cartes matricielles (BSB).
  • 30 décembre 2013
    Nouveau Service d'enregistrement des cartes et vente de cartes BSB individuelles

    Le SHC lance une nouvelle application qui permet aux dépositaires autorisés d'effectuer des transactions de vente pour les cartes BSB, par collection et des cartes BSB individuelles pour leurs clients.
  • 14 novembre 2013
    DES DONNÉES DU SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA INSPIRENT UNE PIÈCE DE MONNAIE EN ARGENT FIN

    Pour la toute première fois, une pièce de monnaie a été frappée affichant une terre en relief sur un lac d'émail translucide.
  • 28 août 2012
    Expédition de Franklin – Parcs Canada, 2012.

    Munis d'outils de pointe servant à effectuer des levés bathymétriques, les employés du Service hydrographique Canada (SHC) peuvent observer des éléments remarquables du fond marin, et ainsi révéler des secrets bien gardés.
  • 28 août 2012
    Recherches des navires disparus de Sir John Franklin menées en 2012 – carte interactive

    Partez avec l'équipe du Service hydrographique du Canada du MPO et de la Garde côtière canadienne, ainsi que des membres de plusieurs autres organismes gouvernementaux, de l'Université de Victoria et de l'Arctic Research Foundation, à la recherche des navires perdus de l'expédition Franklin, le HMS Erebus et le HMS Terror, et participez à d'autres activités qui permettront de mieux comprendre l'Arctique.
  • 09 août 2012
    S-101, Étude d'impact. Sondage auprès des groupes d'intervenants en milieu marin

    Message du Bureau hydrographique international