Mise à jour de vos cartes marines

La plupart des navigateurs savent qu'il est essentiel d'avoir des cartes marines à bord, mais en fait il est tout aussi important de les mettre à jour. Si une bouée a été changée ou s'il y a un nouvel obstacle, vous devez le savoir avant de tomber dessus, pas après! Le met régulièrement ses cartes marines à jour et il est essentiel que vous disposiez des mises à jour pour naviguer en toute sécurité.

Il y a différentes manières de trouver les mises à jour, selon le format de la carte marine.

Cartes papier

La plupart des navigateurs savent qu'il est essentiel d'avoir des cartes marines à bord, mais en fait il est tout aussi important de les mettre à jour. Si une bouée a été changée ou s'il y a un nouvel obstacle, vous devez le savoir avant de tomber dessus, pas après! Le Service hydrographique du Canada (SHC) met régulièrement ses cartes marines à jour et il est essentiel que vous disposiez des mises à jour pour naviguer en toute sécurité.

Les corrections cartographiques sont diffusées par la Garde côtière canadienne par l'entremise des Avis aux navigateurs. Les avis contiennent des mises à jour pour les cartes marines, les instructions nautiques, les bouées, les aides-radio et bien plus.

Si vous disposez de cartes papier, vous pouvez vous enregistrer sur le site Avis aux navigateurs pour recevoir des avis de mises à jour par courriel.

Il est aussi possible de saisir le numéro de vos cartes marines au bas de la page pour accéder aux plus récents Avis aux navigateurs qui s'appliquent à vos cartes.

Cartes électroniques

La plupart des navigateurs savent qu'il est primordial d'avoir des cartes marines à bord et qu'il est tout aussi important de les maintenir à jour. Si une bouée a été changée ou s'il y a un nouvel obstacle, vous devez le savoir avant de tomber dessus, plutôt qu' après! Le SHC met régulièrement ses cartes marines à jour et il est essentiel que vous disposiez de ces mises à jour pour naviguer en toute sécurité.

Si vous avez enregistré vos cartes électroniques auprès du SHC, vous recevrez des mises à jour et les éventuelles nouvelles éditions auprès du Service d'enregistrement des cartes et portail de données numériques.

  • Cartes électroniques de navigation (CÉN)

    Vous recevrez des mises à jour pour la durée de votre licence

  • Cartes marines matricielles (RNC)

    Si vous avez enregistré des produits numériques en format BSBv4 vous recevrez automatiquement les mises à jour et de nouvelles éditions pendant deux ans, à partir de la date d'enregistrement. Si vous avez enregistré des produits BSBv3, vous recevrez des mises à jour pour la durée de votre licence.

Date de modification :