End User Licence Agreement 2007-2009

END USER LICENCE AGREEMENT (EULA)

FOR

CHS DIGITAL NAUTICAL PRODUCTS

FROM

HER MAJESTY THE QUEEN IN RIGHT OF CANADA, AS REPRESENTED BY THE MINISTER OF FISHERIES AND OCEANS, ON BEHALF OF THE CANADIAN HYDROGRAPHIC SERVICE

(the "Crown")
615 Booth Street, Ottawa, Ontario
K1A 0E6

(collectively the "Parties')

NOTICE TO USERS: Please read the End User Licence Agreement for the enclosed CHS Digital Nautical Product carefully.

This is an End User Licence Agreement between you and the Crown for the enclosed CHS Digital Nautical Product.

1.0    DEFINITIONS

"Backup" means one copy of the Product installed on the same or another device owned by you, as set out in clause 2.1(a) of this Agreement

"CHS Digital Nautical Product" or "Product" means the enclosed product containing raster (BSB) or vector (S57 ENC) charts, including any associated software, hardware, media, printed materials, and "online" or electronic documentation.

"Crown's Data" means Data of which the Intellectual Property Rights rests with the Crown.

"Crown's Licensed Intellectual Property" means Data where intellectual property licences have been conferred upon the Crown by third parties for the use of that Data.

"Data" means any expressed data, fixed in a form giving rise to Intellectual Property Rights.

"End User(s)" means any individual, corporation or organization to whom CHS directly or indirectly distributes and grants a licence for use of the Product. End Users do not have the right to re-distribute, sell, grant sub-licences to, nor use the CHS Digital Nautical Product, in whole or in part, to develop new products.

"EULA" means this End User Licence Agreement.

"Intellectual Property Rights" means any and all intellectual property rights recognized by the law, including but not limited to intellectual property rights protected through legislation.

"Update" or "Product Update" means updates to the Product which may consist of a new chart, a new edition of a chart, or an electronic file, in CHS's sole discretion, as set out in clause 5.0 of this Agreement.

2.0    LICENCE GRANT

2.1    In consideration of your payment and subject to this EULA, you are granted a non-exclusive, non-assignable and non-transferable licence to use the Product for personal use, subject to the terms and conditions set out below:

  1. This licence is for the installation and use of the Product by you on your own primary device, plus installation of one backup on the same or another device owned by you. In the case of installation and use of S-57 ENC(s) on board ships, this licence is for the installation and use of the S-57 ENC(s) on one ship, plus four (4) additional copies on the same ship, plus installation of one backup of each S-57 ENC on the same ship or another device owned by you.

    This licence is not a licence for multiple, non-concurrent or concurrent network users/workstations; for such uses, a site licence is required directly from CHS.

  2. You shall not, nor allow nor direct any person to:

    1. Disassemble, decompile or in any way attempt to reverse engineer software associated with the Product;
    2. Extract, adapt or use any part of the Product to develop or derive any other product for distribution or commercial purposes or for the provision of any navigational information service without a separate licence from CHS to do so;
    3. Copy, publish, communicate or redistribute the Product or any part of the Product, except one backup as set out in clause 2.1(a) above; or
    4. Sell, rent, lease, lend, sublicense or transfer to any other individual or organization the Product for any purpose whatsoever.

3.0    COPYRIGHT AND OTHER INTELLECTUAL PROPERTY RIGHTS

3.1    All title and Intellectual Property Rights in and to the Product shall at all times remain the property of the Crown.

3.2    All title and Intellectual Property Rights in and to Data which is not the Crown’s Data ("Crown's Licensed Intellectual Property") are the property of the respective content owners and may be protected by copyright, other intellectual property laws, common law or international treaties.

3.3    At any time while this agreement is in effect or after the expiry or termination of this Agreement, you agree not to use or adopt any trade mark, trade name, trading style or commercial designation that includes or is similar to or may be mistaken for the whole or any part of any trade mark, official mark, logo or domain name used by CHS or the Crown, unless with the prior written consent of CHS.

3.4    This is a licence to use the Product as supplied, and is not a sale or assignment of any, or all, of the rights of the Crown thereto.

3.5    In the event your intended use(s) of the Product falls outside the scope of this Agreement, you agree to request written authorization from CHS, prior to such use.

4.0    REPRESENTATIONS, WARRANTIES, INDEMNITIES

4.1    The Crown does not make any representation or warranty of any kind with respect to the accuracy, usefulness, novelty, validity, scope, completeness or currency of the Product; and the Crown expressly disclaims any implied warranty of merchantability or fitness for a particular purpose of the Product.

4.2    The Crown does not ensure or warrant compatibility with past, current or future versions of operating systems to access the Product.

4.3    The Crown assumes no obligation or liability whatsoever for the provision of updates to the Product or the provision of notices in relation to the Product or for the failure to do so.

4.4    In no event shall the Crown or its employees, contractors or its agents be liable, whether by way of any suit or action or other, for any loss, liability, damage or cost that you may suffer or incur at any time, by reason of your possession or use of the Product or arising out of the exercise of your rights under this Agreement.

4.5    You shall indemnify the Crown and its employees, contractors and agents from and against and be responsible for all claims whatsoever alleging loss, costs, including solicitor and client costs, expenses, damages or injuries including injuries resulting in death, actions, suits, or proceedings, by whomsoever made, brought, and prosecuted, in any manner arising out of your possession or use of the Product or from your exercise of your rights under this Agreement.

4.6    Your obligation to indemnify the Crown under this Agreement shall not affect or prejudice the Crown from exercising any other rights under law.

4.7    GPS Navigational Disclaimer. All Global Positioning System (GPS) receivers are subject to positional error, malfunction, and failure. Prudent mariners do not rely on a single aid to navigation. Although every effort has been made to make the CHS Digital Nautical Product as accurate as possible, the location of geographic features may not coincide with positions obtained when using GPS. Differences between charted information and present conditions may be caused by the level of accuracy of the original survey and natural or man-made changes since the date of survey.

4.8    Datum Shift Note. All chart data are produced with the appropriate NAD83 datum shifts applied. Therefore when viewing a chart referenced to a geodetic datum other than NAD83, the geographic grid or border location may not agree with the cursor or vessel’s GPS position. To display your vessel’s position correctly on the Digital Nautical Product, the geographic position provided by the GPS receiver must be referenced to NAD83. Please ensure the datum for your GPS receiver is set to NAD83.

5.0    REGISTRATION AND UPDATES OF THE PRODUCT

5.1    You are required to register your Product, within 30 days of purchase with regard to installation on your primary device, and during the term of this Licence with regard to your backup device. CHS reserves the right to require proof of purchase prior to registration.

5.2    The Products are produced once a year, and updates are issued from time to time during the year.

5.3    You are responsible for obtaining information about any necessary updates to your Product, by monitoring the Notices to Mariners system at www.notmar.ca.

5.4    You are entitled to receive free updates from CHS to the end of the licence period. The updates may consist of a new chart, a new edition of a chart, or an electronic file, in CHS's sole discretion.

5.5    For information on registration of your Product, the frequency of updates for your Product, or how to obtain updates for your Product, see www.charts.gc.ca.

5.6    For safety reasons, outdated versions of the Products should NOT be used for navigational purposes.

6.0    TERM

6.1    This EULA is effective for one year from the date of purchase of the Product.

7.0    TERMINATION

7.1    This EULA may be terminated automatically and without notice, if you commit or permit a breach of any of your covenants or obligations under this Agreement.

7.2    Upon the termination of the Agreement, for whatever reason:

  1. Clauses 4.4 and 4.5 shall survive;
  2. Your rights under clause 2.0 shall immediately cease; and
  3. You shall destroy the Product as well as any backup copies made thereof.

8.0    GENERAL

8.1    This EULA shall be construed and enforced in accordance with, and the rights of the parties shall be governed by, the laws of the province in which the Product was purchased, and of Canada; or if the Product was purchased outside Canada, then by the laws of Ontario and of Canada.

8.2    If a dispute arises between the parties concerning this Agreement, the parties shall attempt to resolve the matter by negotiation, mediation or arbitration in accordance with the federal Commercial Arbitration Act.

8.3    Any notices or other communications under this EULA shall be in writing and shall be addressed to:

Canadian Hydrographic Service
615 Booth St.
Ottawa, ON K1A 0E6
Fax: 613-996-9053
chsinfo@dfo-mpo.gc.ca

8.4    This EULA constitutes the entire agreement between the parties with respect to its subject matter. This EULA may only be amended in writing, signed by both parties, which expressly states the intention to amend this EULA.

9.0    ACKNOWLEDGEMENT AND AGREEMENT BY USE

9.1    Any use whatsoever of this product shall constitute your acknowledgement of and agreement to adhere to all of the terms and conditions herein.

Accord de licence d'utilisateur final 2007-2009

ACCORD DE LICENCE D’UTILISATEUR FINAL (ALUF)

DES

PRODUITS NAUTIQUES NUMÉRIQUES DU SHC

PAR

SA MAJESTÉ LA REINE DU CHEF DU CANADA, REPRÉSENTÉE PAR LE MINISTRE DES PÊCHES ET DES OCÉANS, AU NOM DU SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA

(ci-après la « Couronne »)
615, rue Booth, Ottawa (Ontario)
K1A 0E6

AVIS AUX USAGERS : Veuillez lire attentivement l’accord de licence d’utilisateur final applicable au produit nautique numérique du SHC ci- joint.

Le présent document constitue un accord de licence pour l’utilisation du produit nautique numérique du SHC ci-joint, par lequel vous et la Couronne êtes engagés.

1.0    DÉFINITIONS

« ALUF » Fait référence au présent accord de licence d’utilisateur final, ainsi que tous les avenants de l'accord.

« Copie de sauvegarde » Copie du Produit installée sur le dispositif principal ou un autre dispositif dont vous êtes propriétaire, conformément à la description prévue à la clause 2.1(a) du présent accord.

« Données » Toutes les données exprimées, fixées sous une forme donnant lieu à des droits de propriété intellectuelle.

« Données de la Couronne » Données qui appartiennent à la Couronne eu égard aux droits de propriété intellectuelle.

« Droits de propriété intellectuelle » Tous les droits de propriété intellectuelle reconnus en droit, notamment, mais non exclusivement, les droits protégés par des lois spécifiques.

« Mise à jour » ou « Mise à jour du produit » Mises à jour du Produit, lesquelles peuvent consistées en une nouvelle carte, une nouvelle édition d’une carte ou un fichier électronique, à la seule discrétion du SHC, conformément aux exigences prévues à la clause 5.0 du présent accord.

« Produit nautique numérique du SHC » (ou « Produit » Produit ci-joint qui contient des cartes matricielles (BSB) ou vectorielles (S57 CÉN), y compris tous les logiciels, matériels, médias, documents imprimés et la documentation électronique ou en ligne qui font partie du Produit.

« Propriété intellectuelle de la Couronne sous licence » Données au titre desquelles le droit de propriété intellectuelle a été conféré à la Couronne par des tiers pour l’usage de ces données.

« Utilisateur final » Particulier, entreprise ou organisation à qui le SHC revend et accorde, directement ou indirectement, une licence pour utiliser son Produit. L’utilisateur final n’est pas autorisé à vendre ou revendre le produit nautique numérique du SHC, à accorder de sous-licence à son égard ou à l’utiliser pour élaborer de nouveaux produits, que ce soit en tout ou en partie.

2.0    OCTROI DE LA LICENCE

2.1    En contrepartie de votre paiement des droits exigés et sous réserve du présent ALUF, une licence non exclusive, non transférable et non cessible vous est par les présentes octroyée, vous autorisant à utiliser le Produit à des fins personnelles, sous réserve des conditions et modalités prévues ci-dessous :

  1. La présente licence vise l’installation et l’usage que vous faites du Produit sur votre propre dispositif principal, ainsi que l’installation d’une copie de sauvegarde sur celui-ci ou un autre dispositif dont vous êtes propriétaire. Dans le cas d’une installation et d’une utilisation de CÉN S-57 à bord, cette licence vise l’installation et l’usage de la CÉN S-57 à bord d’un bâtiment et quatre (4) copies à bord du même bâtiment, plus l’installation d’une copie de sauvegarde de chaque CÉN S-57 sur le même bâtiment ou un autre dispositif dont vous êtes propriétaire.

    La présente licence n’est pas une licence pour divers utilisateurs/postes de travail en réseau, non simultanés ou simultanés; si de tels usages sont envisagés, une licence de site doit être demandée directement auprès du SHC.

  2. Il vous est interdit d’accomplir les actions précisées ci-après, ou d’autoriser ou d’enjoindre quiconque à les accomplir :

    1. de quelque manière que ce soit désassembler, décomposer ou faire l’ingénierie inverse des logiciels faisant partie du Produit;
    2. extraire, adapter ou utiliser toute partie du Produit en vue d’élaborer ou de dériver tout autre produit à des fins commerciales ou de distribution ou en vue de fournir un service d’information de navigation, sans avoir obtenu de licence distincte;
    3. copier, publier, communiquer ou revendre le Produit ou toute partie du Produit, à l’exception d’une copie de sauvegarde conformément à la clause 2.1(a);
    4. vendre, louer, prêter ou transférer le Produit ou encore accorder une sous-licence à tout autre particulier ou toute autre organisation à quelques fins que ce soit.

3.0    DROITS D’AUTEUR ET AUTRES DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

3.1    Tous les titres et droits de propriété intellectuelle ayant trait au Produit appartiennent en tout temps à la Couronne.

3.2    Tous les titres et droits de propriété intellectuelle ayant trait aux données qui ne sont pas des données appartenant à la Couronne (« propriété intellectuelle de la Couronne sous licence ») appartiennent aux propriétaires respectifs de leur contenu et peuvent être protégés par le droit d’auteur, d’autres lois sur la propriété intellectuelle, la common law ou des traités internationaux.

3.3    Vous convenez qu’en aucun temps pendant la durée ou après l’expiration ou la résiliation du présent accord, vous ne devez utiliser ni adopter de marque de commerce, de marque déposée, nom de commerce ou désignation commerciale qui comprendraient la totalité ou partie des marques déposées ou marques officielles, logos ou noms de domaine du SHC ou de la Couronne, y serait semblable ou pourrait être confondue avec elles, à moins que le SHC y ait préalablement consenti par écrit.

3.4    La présente licence vous permet d’utiliser le Produit tel que fourni, et ne constitue aucunement une vente ou une cession d’un ou de quelconque des droits de la Couronne.

3.5    Si l’usage que vous entendez faire du Produit déborde du champ d’application du présent accord, vous convenez d’obtenir l’autorisation écrite du SHC avant de passer à cet usage.

4.0    DÉCLARATIONS, GARANTIES ET INDEMNITÉS

4.1    La Couronne ne fait aucune déclaration, ni ne donne aucune garantie quant à l’exactitude, l’utilité, la nouveauté, la validité, la portée, l’exhaustivité ou la fiabilité du Produit; elle décline expressément toute responsabilité à l’égard d’une garantie implicite de la qualité marchande du Produit ou de sa convenance à un objet particulier.

4.2    La Couronne ne garantit pas que le Produit soit compatible avec les versions précédentes, actuelles ou futures des systèmes d’exploitation permettant d’y avoir accès.

4.3    La Couronne n’assume aucune obligation ou responsabilité à l’égard de la fourniture des mises à jour du Produit, ou de la transmission des avis le concernant, ou encore de l’omission de le faire.

4.4    La Couronne ou ses employés, entrepreneurs ou mandataires ne doivent en aucun cas être tenus responsables, par voie judiciaire ou autre, en cas de pertes, de dommages ou de dépenses que vous auriez à subir en tout temps, en raison de la possession ou de l’utilisation du Produit ou dans le cadre de l’exercice des droits qui vous sont attribués par le présent accord.

4.5    Vous dégagez la Couronne et ses employés, entrepreneurs et mandataires à l’égard de l’ensemble de toute réclamation de quelque nature que ce soit alléguant des pertes, des coûts, y compris les dépens procureur-client, des dépenses, des dommages ou blessures, y compris les blessures entraînant la mort, des actions, des poursuites ou des procédures de qui que ce soit et de quelque façon que ce soit relativement à votre possession ou utilisation du Produit ou de l’exercice des droits qui vous sont attribués par le présent accord.

4.6    L’obligation qui vous incombe en vertu du présent accord de dégager la Couronne de toute responsabilité ne porte pas préjudice au droit de la Couronne d’exercer quelque droit que ce soit prévu par la loi.

4.7    Dégagement de responsabilité par rapport à la navigation par GPS. Tous les récepteurs du Système mondial de localisation (GPS) sont sujets à des erreurs de position, à des défectuosités et à des bris. Les navigateurs prudents disposent de plus d’une aide à la navigation. Même si tous les efforts ont été déployés pour rendre les produits nautiques numériques du SHC aussi précis que possible, il se peut que les emplacements des caractéristiques géographiques ne coïncident pas avec les positions obtenues avec le GPS. Les différences entre l’information portée sur les cartes et la réalité peuvent s’expliquer par le niveau de précision du lever original, ou par des modifications naturelles ou causées par l’homme depuis la date du levé.

4.8    Note sur le décalage du système de référence. Toutes les données de cartes sont produites avec le décalage approprié vers le NAD83. En conséquence, si on consulte une carte associée à un système de référence géodésique autre que le NAD83, le quadrillage géographique ou l’emplacement de la limite risque de ne pas correspondre au curseur ou à la position GPS du bateau. Pour afficher correctement la position de votre bâtiment sur les produits nautiques numériques, la position géographique fournie par le récepteur GPS doit correspondre au NAD83. Veuillez donc vous assurer que le système de référence de votre récepteur GPS est réglé à NAD83.

5.0    ACHAT, ENREGISTREMENT ET MISES À JOUR DU PRODUIT

5.1    Vous devez enregistrer votre Produit, dans un délai de 30 jours depuis l’achat en ce qui concerne l’installation sur votre dispositif principal, et au cours de la durée du présent accord en ce qui concerne votre dispositif de secours. Le SHC se réserve le droit d'exiger une preuve d'achat préalablement à l'enregistrement.

5.2    Les Produits sont fabriqués une fois l’an et les mises à jour sont délivrées périodiquement durant l’année..

5.3    Il vous incombe d’obtenir les renseignements concernant toute mise à jour nécessaire, en consultant les Avis aux navigateurs à : www.notmar.ca.

5.4    Vous êtes autorisé à recevoir les mises à jour gratuites auprès du SHC jusqu’à ce que la licence prenne fin. Les mises à jour peuvent consistées en une nouvelle carte, une nouvelle édition d’une carte ou un fichier électronique, à la seule discrétion du SHC.

5.5    Pour obtenir des renseignements concernant l’enregistrement de votre Produit, la fréquence des mises à jour de votre Produit, ou sur la manière d’obtenir ces mises à jour, veuillez accéder à : www.cartes.gc.ca.

5.6    Pour des raisons de sécurité, les versions périmées des Produits NE DOIVENT PAS être utilisées à des fins de navigation.

6.0    DURÉE

6.1    Le présent ALUF est valable pour un an. Il prend effet à compter de la date d’achat du Produit.

7.0    RÉSILIATION

7.1    Le présent ALUF peut être résilié automatiquement et sans préavis si vous enfreignez, ou permettez que soient enfreints, vos engagements ou obligations prévus au présent accord.

7.2    À la résiliation du présent accord, pour quelque raison que ce soit :

  1. Les clauses 4.4 et 4.5 n’expireront pas;
  2. Les droits que vous confère la clause 2.0 cessent immédiatement;
  3. Vous devez détruire le Produit et toute copie de sauvegarde y afférente.

8.0    DISPOSITIONS GÉNÉRALES

8.1    Le présent ALUF est interprété et appliqué et les droits des parties sont régis conformément aux lois de la province dans laquelle l’achat du Produit a été conclu et aux lois du Canada; si l’achat du Produit a été conclu à l’étranger, les lois de l’Ontario et du Canada s’appliquent.

8.2    En cas de différend relativement au présent ALUF, les parties tenteront de le régler d’abord par voie de négociation, et au besoin, par médiation ou arbitrage.

8.3    Les avis et autres communications ayant trait au présent ALUF doivent être transmis par écrit à l’adresse suivante :

Service hydrographique du Canada
615, rue Booth
Ottawa (Ontario) K1A 0E6
Téléc. : 613 996-9053
chsinfo@dfo-mpo.gc.ca

8.4    Le présent ALUF constitue l’intégralité de l’entente entre les parties à l’égard de son objet. Le présent ALUF ne peut être modifié que par écrit, sous la forme d’un avis signé par chacune des parties indiquant expressément leur intention de modifier le présent ALUF.

9.0    UTILISATION ENTRAÎNANT CONSENTEMENT ET ENGAGEMENT

9.1    Toute utilisation, de quelque manière que ce soit, du présent Produit atteste que vous consentez aux conditions et modalités contenues au présent accord et que vous vous engagez à les respecter.