Élimination du chevauchement Canada - É.-U. des CÉN

En vue de se conformer aux pratiques convenues, le Canada et les États-Unis d'Amérique ont convenu d'éliminer la couverture chevauchante des cartes électroniques de navigation (CÉN).

La première zone où ces changements ont été appliqués, Juan de Fuca Strait, Haro Strait et Boundary Pass, a été déployée le 15 décembre 2011. Les États-Unis d'Amérique et le Canada poursuivront l'élimination des chevauchements de CÉN dans les zones du Pacifique, de l'Atlantique et des Grands Lacs. En raison de ce nouveau dispositif de couverture de CÉN, les pays concernés devront modifier leur zone de couverture de manière à ce que les diverses zones ne soient couvertes que par une seule CÉN à une échelle donnée.

Zones de chevauchements
Pacifique - Juan de Fuca Strait

Pacifique - Dixon Entrance
Grands Lacs Atlantique

Les modifications sont conformes aux principes internationaux établis.

Les États-Unis d'Amérique et le Canada appliquent ces changements en vue de se conformer aux principes de la Base de données mondiale pour les ENC (WEND) de l'Organisation hydrographique internationale. Ces principes comprennent plusieurs réserves :

  • Le dédoublement de CÉN devrait être évité. Seul le pays chargé de la production de CÉN d'une région particulière devrait être responsable de cette production.
  • La responsabilité de la production de CÉN peut être totalement ou partiellement confiée par un pays à un autre; ce dernier devient alors le pays producteur en ce qui concerne la région en question.
  • Lorsque les limites de production coïncident avec les limites nationales, les droits commerciaux reviendront au pays producteur de la CÉN.

Pacifique - Juan de Fuca Strait

En vue de se conformer aux pratiques convenues, le Canada et les États-Unis d'Amérique ont décidé d'éliminer la couverture chevauchante des cartes électroniques de navigation (CÉN). La première zone où ces changements ont été appliqués est le Juan de Fuca Strait, Haro Strait et Boundary Pass. En raison de ce nouveau dispositif de couverture de CÉN, les pays concernés devront modifier leur zone de couverture de manière à ce que les diverses zones ne soient couvertes que par une seule CÉN.

Ces modifications sont en vigueur depuis le 15 décembre 2011, à 0000 (Temps universel coordonné - TUC).

Liste des CÉN affectées par ce projet :

CÉN côtières et générales révisées

Nom de la cellule Responsable de la production Titre Bande Échelle Distribution
US2WC12M NOAA San Francisco to Cape Flattery 2 1200000 É.-U.
US3WA01M NOAA Approaches to Juan de Fuca Strait Destruction Island to Amphitrite Point 3 176253 É.-U.
CA370203 SHC Approaches to/Approches à Juan de Fuca Strait 3 75000 Canada
CA370141 SHC Juan de Fuca Strait, Eastern Portion/Partie Est   80,000 À retirer de la circulation
CA370144 SHC Juan de Fuca Strait   110,000 À retirer de la circulation

*Remarque : glisser le curseur à l'aide de votre souris pour voir les modifications à la couverture CÉN.

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CÉN révisées des approches et de ports

Nom de la cellule Responsable de la production Titre Bande Échelle Distribution
US4WA34M NOAA Juan de Fuca Strait - Eastern Part 4 80000 É.-U.
US5WA43M NOAA Haro-Strait-Middle Bank to Stuart Island 5 25000 É.-U.
US5WA44M NOAA Boundary Pass 5 25000 É.-U.
CA470075 SHC Race Rocks to/ à D'Arcy Island 4 20000 Canada
CA570101 SHC Sooke Inlet to/à Parry Bay 5 10000 Canada
CA570214 SHC Approaches to/Approches à Oak Bay 5 5000 Canada

*Remarque : glisser le curseur à l'aide de votre souris pour voir les modifications à la couverture CÉN.

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Pacifique - Dixon Entrance

En vue de se conformer aux pratiques convenues, le Canada et les États-Unis d'Amérique ont décidé d'éliminer la couverture chevauchante des cartes électroniques de navigation (CÉN). En raison de ce nouveau dispositif de couverture de CÉN, les pays concernés devront modifier leur zone de couverture de manière à ce que les diverses zones ne soient couvertes que par une seule CÉN à une échelle donnée.

Les modifications à la couverture de Dixon Entrance, Portland Canal entreront en vigueur le 26 juillet 2012, à 0000 (Temps universel coordonné - TUC).

Liste des CÉN affectées par ce projet :

CÉN côtières et générales révisées

Aucune modification à la bande 1 n'a été proposée.

Nom de la cellule Responsable de la production Titre Bande Échelle Distribution
US1WC01M NOAA North Pacific Ocean West Coast Of North America, Mexican Border To Dixon Entrance 1 3500000 É.-U.
Nom de la cellule Responsable de la production Titre Bande Échelle Distribution
US2AK30M NOAA Dixon Entrance to Cape St. Elias 2 969756 É.-U.
CA270388 SHC Juan de Fuca Strait to/à Dixon Entrance 2 1250000 Canada
CA270390 SHC Queen Charlotte Sound to/à Dixon Entrance 2 525000 Canada
US3AK40M NOAA Dixon Entrance to Chatham Straight 3 229376 É.-U.
US3AK42M NOAA Hecate Strait to Etolin Island, including Behm and Portland Canals 3 229376 É.-U.
US3AK4RM NOAA Hecate Strait to Etolin Island, including Behm and Portland Canals 3 229376 É.-U.
CA370190 SHC Dixon Entrance (Western/Partie ouest) 3 200000 Canada
CA370191 SHC Dixon Entrance (Eastern/Partie est) 3 200000 Canada
CA370518 SHC Portland Canal and/et Observatory Inlet 3 80000 Canada

*Remarque : glisser le curseur à l'aide de votre souris pour voir les modifications à la couverture CÉN.

Bandes 2 et 3 : on a convenu d'établir leurs limites en fonction de celles des cartes marines, à l'exception de la partie Est des CÉN où les É.-U. réduisent la couverture de la bande 3 pour accommoder la couverture canadienne de la bande 3 de Dundas Island et de Zayas Island.

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CÉN révisées des approches et de ports

Nom de la cellule Responsable de la production Titre Bande Échelle Distribution
US4AK49M NOAA Revillagigedo Channel 4 80000 É.-U.
US4AK4SM NOAA Revillagigedo Channel, Ryus Bay, Foggy Bay 4 80000 É.-U.
US4AK46M NOAA À retirer de la circulation 4 80000 À retirer de la circulation
US4AK48M NOAA À retirer de la circulation 4 80000 À retirer de la circulation
CA470363 SHC Approaches to Portland Inlet (Western Portion, Part 1 of 2)/Approches de Portland Inlet (partie Ouest, section 1/2) 4 40000 Canada
CA470364 SHC Approaches to Portland Inlet (Eastern Portion, Part 2 of 2)/Approches de Portland Inlet (partie Est, section 2/2) 4 40000 Canada
CA470269 SHC Nass Bay 4 40000 Canada
CA570080 SHC Stewart 5 12000 Canada
CA470523 SHC Portland Inlet, Khutzeymateen Inlet and/et Pearse Canal 4 40000 Canada

*Remarque : glisser le curseur à l'aide de votre souris pour voir les modifications à la couverture CÉN.

Les États-Unis d'Amérique vont transférer la responsabilité cartographique du Portland Canal au Canada. Par conséquent, les É.-U. vont limiter la US4AK4SM aux limites de la CA470363 et annuler les US4AK46M et US4AK48M.

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Atlantique

En vue de se conformer aux pratiques convenues, le Canada et les États-Unis d'Amérique ont décidé d'éliminer la couverture chevauchante des cartes électroniques de navigation (CÉN). En raison de ce nouveau dispositif de couverture de CÉN, les pays concernés devront modifier leur zone de couverture de manière à ce que les diverses zones ne soient couvertes que par une seule CÉN.

Les modifications à la couverture de la Baie de Fundy/ Golfe du Maine entreront en vigueur le 26 juillet 2012, à 0000 (Temps universel coordonné - TUC).

Liste des CÉN affectées par ce projet :         

CÉN côtières et générales révisées

Aucune modification à la bande 1 n’a été proposée

Nom de la cellule Responsable de la production Titre Bande Échelle Distribution
CA176030 SHC Gulf of Maine to/à Strait of Belle Isle including/y compris Gulf of St.Lawrence/Golfe Saint-Laurent 1 3500000 Canada
CA176140 SHC Cape Breton to/à Cape Cod 1 1000000 Canada
Nom de la cellule Responsable de la production Titre Bande Échelle Distribution
US2EC04M NOAA West Quoddy Head to New York 2 675000 É.-U.
US2EC03M NOAA Cape Sable to Cape Hatteras 2 1200000 É.-U.
CA276206 SHC Approaches to/à Bay of Fundy 2 300000 Canada
CA276367 SHC Georges Bank/Banc de Georges - Eastern Portion/Partie Est 2 175000 Canada
CA276241 SHC Bay of Fundy (Inner Portion) 2 200000 Canada
CA276800 SHC Yarmouth to/à Halifax 2 300000 Canada
US3EC10M NOAA Bay of/de Fundy to Cape Cod 3 378838 É.-U.
US3EC05M NOAA À retirer de la circulation 3 500000 É.-U.
CA376330 SHC Grand Manan 3 60000 Canada
CA376018 SHC Tusket Islands to/au Cape St. Marys 3 60000 Canada
CA376044 SHC Little Hope Island to/à Cape St Marys 3 150000 Canada

*Remarque : glisser le curseur à l'aide de votre souris pour voir les modifications à la couverture CÉN.

Bandes 2 et 3 : les États-Unis vont réduire leurs cellules au profit des cellules canadiennes.

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Revised Approach and Harbor ENCs

Nom de la cellule Responsable de la production Titre Bande Échelle Distribution
CA476035 SHC Passamaquoddy Bay and/et St. Croix River 4 50000 Canada
CA476547 SHC Grand Harbour 4 25000 Canada
US4ME50M NOAA Quoddy Narrows to Petit Manan Island 4 80000 É.-U.
US5ME57M NOAA À retirer de la circulation 5 50000 À retirer de la circulation
CA576036 SHC Todd's Point 5 15000 Canada
CA576037 SHC Beaver Harbour 5 15000 Canada
CA576038 SHC St. Andrews 5 15000 Canada
US5ME54M NOAA Grand Manan Channel Southern Part 5 50000 É.-U.
US5ME55M NOAA Grand Manan Channel Northern Part; North Head and Flagg Cove 5 50000 É.-U.
US5ME56M NOAA Campobello Island; Eastport Harbor 5 20000 É.-U.
US6ME56M NOAA Eastport Harbor 5 5000 À retirer de la circulation
CA576034 SHC Eastport Harbour 5 5000 À retirer de la circulation
CA576033 SHC Campobello Island 5 20000 À retirer de la circulation
CA576546 SHC Long Island Bay 5 12904 Canada
CA576548 SHC North Head Wharves 5 5000 Canada

*Remarque : glisser le curseur à l'aide de votre souris pour voir les modifications à la couverture CÉN.

Aucune modification à la bande 4 n’a été proposée.

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Bande 5 : Les États-Unis d’Amérique vont annuler la US5ME57M et réduire les US5ME55M et 54M au profit de la CA576546. Le Canada va annuler les CA576034 et CA576033 au profit des US5ME56M et US6ME56M.

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http://www.nauticalcharts.noaa.gov/mcd/enc/USCanadaBorder.htm