Messages Importants

  • 07/25/2014
    Prudence avec les hauteurs libres

    Le Service hydrographique du Canada (SHC) aimerait vous faire savoir que les hauteurs libres sur les cartes et équivalents BSB 1313, 1314, 4026, 4275 2250 2283-1, 2283-2, 4266, , 4201 sont erronées. Prudence. Les Avis à la navigation seront publiés sous peu. Les Avis aux navigateurs seront publiés dans la prochaine édition.
  • 07/23/2014
    Les cartes hydrographiques pourraient faire face à des retards de livraison

    Les cartes hydrographiques du Service Hydrographique du Canada (SHC) pourraient faire face à des retards de livraison. Nous espérons que ces retards seront résolus d'ici le vendredi 1 août 2014.
  • 04/29/2014
    Interruption de service

    Pêches et Océans Canada effectuera des travaux de maintenance sur son infrastructure de réseau de vendredi le 9 mai dès 17:00 au lundi 12 mai 8 :00, heure avancée de l'est. Pendant la durée des travaux, l'accès à certains de nos sites Internet pourrait ne pas être disponible. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cette panne pourrait occasionner.
  • 04/11/2014
    Protéger vos renseignements personnels

    Pêches et Océans Canada a à coeur la protection de la confidentialité des renseignements personnels de ses clients lorsqu'ils utilisent ses applications en ligne. Le Ministère a pris des mesures rapidement après avoir pris connaissance des enjeux en matière de sécurité en lien avec le bogue Heartbleed. Les systèmes ministériels utilisant l'application visée ont été cernés, corrigés et mis à jour. Pour réduire encore davantage les risques en lien avec ce bogue, il se peut qu'on demande aux utilisateurs des applications du Ministère de changer leur mot de passe au cours des prochains jours.
  • 11/25/2013
    Note explicative concernant la pratique du SHC en matière de communication de dangers à la navigation

    Le SHC reçoit des informations relatives à la navigation à partir de diverses sources. Toutes les informations sont vérifiées afin d'évaluer leur qualité et déterminer s'il y a un danger potentiel pour la navigation.
  • 11/19/2013
    Partagez votre expérience

    L'Organisation hydrographique internationale aimerait connaître les besoins des utilisateurs des informations sur les courants, les courants de marée et les courants fluviaux. L'organisme a rédigé un questionnaire.
  • 05/02/2013
    Faibles niveaux d'eau dans les Grands Lacs

    Les niveaux d'eau de l'ensemble des Grands Lacs sont inférieurs à la moyenne historique et aux niveaux de l'année dernière. Les niveaux d'eau sont inférieurs au niveau de référence des cartes marines du lac Supérieur (-0,3 mètre) et des lacs Michigan et Huron (-0.4 mètre).

    On s'attend à ce que les niveaux d'eau de l'ensemble des Grands Lacs demeurent inférieurs à la moyenne pendant tout l'été, selon les prédictions préparées par Environnement Canada et le United States Army Corps of Engineers. Les navigateurs devraient faire preuve d'une très grande prudence en naviguant dans les Grands Lacs, et tout particulièrement durant les périodes de vents forts, lorsque les niveaux d'eau peuvent monter ou descendre considérablement en très peu de temps.

    Consultez le livret d'instructions nautiques CEN 300 – Renseignements généraux, Grands Lacs pour obtenir de plus amples renseignements sur les niveaux d'eau. Si vous voulez obtenir une liste des limnimètres à message enregistré, visitez le site Web suivant : http://www.waterlevels.gc.ca/C&A/tidal_f.html

  • 02/21/2013
    Élimination du chevauchement des CÉN Canada - États-Unis dans les Grands Lacs

    En vue de se conformer aux pratiques convenues, le Canada et les États-Unis d'Amérique ont accepté d'éliminer le chevauchement des zones de couverture des cartes électroniques de navigation (CEN).
  • 02/15/2013
    Mise à jour sur l'enregistrement des cartes matricielles BSB

    15 février 2013: La maintenance du serveur reliée à l'enregistrement des cartes BSB est maintenant complétée. Si vous éprouvez des difficultés pour l'enregistrement de vos cartes BSB, ou pour toute autre question, veuillez communiquer avec nous au schinfo@dfo-mpo.gc.ca .
  • 02/05/2013
    Le service d'enregistrement des cartes BSB sera peut être interrompu, du 6 au 15 février 2013.

    Étant donné qu'il y aura un service de maintenance sur les serveurs, le système d'enregistrement sera sporadiquement disponible entre le 6 et le 15 février 2013. Nous anticipons que le système soit de retour à la normale le 16 février 2013. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avecshcinfo@dfo-mpo.gc.ca ou au 1-866-546-3613 .
  • 11/16/2012
    Élimination du chevauchement des CÉN Canada - États-Unis

    En vue de se conformer aux pratiques convenues, le Canada et les États-Unis d'Amérique ont convenu d'éliminer la couverture chevauchante des cartes électroniques de navigation (CÉN). La première zone où ces changements ont été appliqués, Juan de Fuca Strait, Haro Strait et Boundary Pass, a été déployée le 15 décembre 2011. Les États-Unis d'Amérique et le Canada poursuivront l'élimination des chevauchements de CÉN dans les zones du Pacifique, de l'Atlantique et des Grands Lacs. En raison de ce nouveau dispositif de couverture de CÉN, les pays concernés devront modifier leur zone de couverture de manière à ce que les diverses zones ne soient couvertes que par une seule CÉN à une échelle donnée.
  • 10/31/2012
    Fin de la production et de la distribution de Tracés

    Le SHC arrêtera de produire et de distribuer des Tracés le 31 décembre 2012 et cette section du site sera fermée. Grâce aux améliorations apportées aux processus de production et d'entretien des cartes, le SHC n'a plus besoin de créer de tracés pour mettre à jour ses cartes; en conséquence de quoi il ne pourra plus les distribuer.
  • 06/29/2012
    Bas niveaux d'eau dans le Saint-Laurent : les plaisanciers et les navigateurs commerciaux sont invités à la prudence

    Pêches et Océans Canada signale que les niveaux d'eau dans le port de Montréal et dans le lac des Deux Montagnes sont plus bas que la normale. Pour le secteur de Montréal à Varennes, les niveaux d'eau sont en dessous du zéro des cartes.