Instructions nautiques

Les INSTRUCTIONS NAUTIQUES sont les compagnons indispensables des cartes, de même que d'excellents outils de planification et d'aide à la navigation. Elles fournissent des renseignements qui ne peuvent être illustrés sur les cartes.

Disponible auprès d’un dépositaire de cartes autorisé.

Couverture des Instructions nautiques

Il existe 34 Instructions nautiques et 2 Guides nautiques des voies navigables pour les eaux canadiennes. Il y a 30 de ces Instructions nautiques qui sont imprimées sur demande (ISD).

Un livret d'Instructions nautiques en ISD est imprimé avec toutes les mises à jour des Avis aux Navigateurs.

Consultez les pages suivantes où vous trouverez la liste et le diagramme de la couverture de chaque région.

Caractéristiques des Instructions nautiques

Prise de vue aérienne et oblique des ports et des éléments remarquables.
Plans des ports, quais et ponts supplémentaires, autres que ceux qui sont portés sur les cartes.
Planification de voyage : données historiques sur les conditions météorologiques et des glaces, climat, cours d’eau à marée, tableaux des distances entre les ports, itinéraires préférés, marées ou conditions météorologiques privilégiées pour l’entrée au port, la sortie ou la circulation, règlements.
Renseignements sur la sécurité : description du système de balisage canadien, survie en eau froide, effet du vent sur les personnes exposées, plan de navigation, aide aux personnes en détresse.
Information culturelle et historique : description du régime gouvernemental, origines ethniques de la population, points d’intérêt à valeur historique, réserves écologiques, vie végétale et animale.
Installations portuaires : postes d’amarrage, postes de mouillage, eau douce, carburant, récupération des huiles usées, accastillage, rampes d’accès, ports de plaisance et services médicaux.
Objets de navigation : bouées, feux, aides radio, objets proéminents (promontoires, collines, églises, tours), points d’appel, couloirs de navigation.
Dangers : rochers, récifs, épaves, courants, conditions des glaces locales, conditions météorologiques locales nuisant à la sécurité de la navigation.
Organismes gouvernementaux : pilotage, postes de sauvetage, douane, recherche et sauvetage, Garde côtière canadienne, police.

Ne quittez pas le port sans elles!