The History of Tidal Measurements in Canada

The history of tidal, current and water level surveying in Canada for navigational applications has always had a close association with the Canadian Hydrographic Service, (C.H.S.). Prior to the establishment of a formal tidal survey group in the late 19th century, little had been done in Canada in the way of systematic tidal or current surveying. Tidal records had been obtained in several major ports, and were used to provide tidal predictions for other ports based on differences. Halifax was one of the few places in Canada that had well documented records available from 1851 to 1852 and again from 1860 to 1861. In the late 19th century concerns were growing over an increasing number of shipping disasters in the St. Lawrence River and the Gulf of St. Lawrence, so that by 1884 a committee had been formed to collect information on the importance of publishing tide tables for Canadian waters, and the necessity of carrying out new tidal surveys. Under pressure, the government of Canada in 1890 finally authorized further preliminary tidal observations, and allowed the purchase of three new tide gauges, and the processing of the records.

Dr. W. Bell Dawson

The appointment of Dr. W. Bell Dawson as Engineer-in-Charge of the Tidal Survey in 1893 marked the beginning of a systematic survey of tides and currents in Canadian waters. This would result in a much improved understanding of the characteristics of these tidal phenomena in Canada, and the ability to produce accurate predictions of tidal occurrences.

Marégraphe

In the late 19th century the typical self-recording tidal station was equipped with two stilling wells secured to the side of a wharf or crib. The wells were made of planking, and one of the wells served as a float operated recorder, and the other as a sight gauge. A shelter was usually built over the well that housed the recorder but in the winter heat had to be supplied by an oil lamp or small oil stove, which frequently mal-functioned and generally produced smoke and smudge which settled on the clock-work necessitating frequent cleaning and occasional repair. It meant the gauges required constant monitoring, both to fuel the heat source, and to keep the mechanisms cleaned and working. The timing of the clock also had to be regulated once a week by telegraphic exchange. Permanent gauging stations also required visiting on a regular basis and spirit levels run to benchmarks yearly.

Dr. Dawson and Jones

Dr. Dawson placed considerable importance on the establishment of benchmarks and datums and he spent a great deal of effort to re-establish datums by installing better benchmarks, carrying out tidal observations, and precise leveling, and documenting and publishing the information. His two publications "Tide Levels and Datum Planes on the Pacific Coast, 1923" and "Tide Levels and Datum Planes in Eastern Canada, 1917" are evidence of this commitment. Dr. Dawson also saw the need to carry out short period tidal observations at many places to establish the tidal adjustment for secondary port predictions.

The 1925 Tide Tables contained data for approximately 350 secondary ports. The tabulation of tidal records and their subsequent analysis were very time consuming, and expensive before the computer age. The first predictions computed for a Canadian port from harmonic constants were those for Halifax in 1891. Although these were published, they did not enjoy a wide circulation. It was subsequently decided to supply the tide tables directly to the leading almanacs without charge in hopes that this would improve distribution. In the following years the tide tables were again supplied to almanacs, but were also distributed directly to newspapers and to steamship companies. The first set of tide tables printed for the department were those for Charlottetown, Pictou and St. Paul Island in 1898, and the second set were those for Victoria and Sand Heads in 1901. By 1907 the tide tables were printed in two volumes, one volume for the Eastern Coasts, and the other for the Pacific coast.

Courantomètre

Current surveys were also carried out by Dr. Dawson. In 1894 his first current surveys were carried out in the Strait of Belle Isle and the Cabot Strait. In 1895 he surveyed the entrance to the St. Lawrence estuary between Gaspe and Mingan and in 1896, the channel between Anticosti Island and the Strait of Belle Isle. The main objective of the surveys was to gather information along the routes of steamship and sailing vessels on the Atlantic coast. The emphasis was placed on surface current measurement up to a depth of approximately 18 feet because these currents had a direct effect on vessel movement. From the direct measurement of currents and other physical properties of the waters carried out during these three surveys, Dr. Dawson was able to provide badly needed information to the marine and scientific communities. Dr. Dawson actively solicited local knowledge of currents from fishermen, and ship captains, and used this information extensively in his many reports describing current characteristics.

Inland water level gauging has also played an important role in Canada. In view of the economic importance that navigation on the Great Lakes and the Upper St. Lawrence River system plays it is not surprizing that early systematic gauging of these waters took place. Staff readings at the Beauharnois Canal near Montreal, though not continuous, date back to 1845. Daily staff readings were first collected on a year round basis at Lock No. 1 of the Lachine Canal starting in 1856. These were usually recorded by the lock master under the authority of the Department of Canals and Railways. In 1906 the continuous recording of water levels in the Great Lakes using self-registering gauges was started by the Department of Public Works in support of the Georgian Bay ship canal leveling program. Self-registering gauges were installed on the lower St. Lawrence River in support of the Montreal-Quebec Ship Channel Investigation in 1912, and on the Upper St. Lawrence River in 1915. By 1930 there were 19 gauges in operation on the Great Lakes, and 25 on the St. Lawrence River and all but 5 of theses gauges operated year round. The first publication and distribution of monthly and annual water level bulletins occurred in 1925, and the distribution of water level information to the public through press releases started in 1929. Abnormally high Great Lake water levels in 1929 and 1945 precipitated the public's increasing interest in water levels.

Haskell

In the 1950's and 1960's a number of significant changes took place in inland gauging, both in the collection of data, and the subsequent processing of this data. Inland water gauging was also helped immensely in the late 1950's and early 1960 the establishment of the International Great Lakes Datum (IGLD) as this resulted in a uniform vertical datum for the whole of the Great Lakes and the St. Lawrence River System.

Organigramme

In 1959 strip chart gauges began to replace the older Haskell units, and in the early 1960's dedicated telemetry units were installed for specific users of real-time data. Automation of the data processing task was well underway, and digital data on a punched tape could be transferred to computer cards and then processed on an electronic computer. In 1962 the first annual summary of gauging station data utilizing the computer print-out was published.

The early days of tidal and current surveying in the 19th century under Dr. W. Bell Dawson saw the rapid expansion of new programs under the guidance of dedicated individuals, and in spite of limited funding. The 1930's, 40's, and early 50's generally saw less development, but rather the programs with well defined objectives were being well managed and much Canadian tidal and current data was gathered. The late 50's and 60's heralded a period of rapid development in instrumentation and techniques which continued through the 1970's and into the 80's and 1990's. New changing technology offered better methods of performing old tasks.

Historique de la mesure des marées au Canada

L'historique de la mesure des marées, courants et niveaux d'eau au Canada pour des applications de navigation a toujours été associé de près au Service hydrographique du Canada (SHC). Avant l'établissement formel d'une section des levés marégraphiques à la fin du 19ème siècle, peu avait été fait concernant la mesure systématique des marées ou des courants. Des enregistrements marégraphiques avaient été obtenus dans divers ports majeurs et étaient utilisés pour obtenir des prédictions de marées dans d'autres ports à partir des différences observées. Halifax est un des rares endroits au Canada qui avait des enregistrements bien documentés disponibles pour la période de 1851 à 1852 et de 1860 à 1861. À la fin du 19ème siècle, l'inquiétude concernant le nombre augmentant d'accidents maritimes dans le fleuve Saint-Laurent et le golfe du Saint-Laurent augmente et dès 1884, un comité est formé pour recueillir de l'information sur l'importance de publier des tables de marées pour les eaux canadiennes et le besoin de nouveaux levés marégraphiques. Sous pression, le Gouvernement du Canada autorise finalement, en 1890, des levés marégraphiques additionnels et permet l'achat de trois nouveaux marégraphes et le traitement des enregistrements.

Dr. W. Bell Dawson

La nomination du Docteur W. Bell Dawson comme Ingénieur-en-charge du Levé marégraphique en 1893 marque le début des levés systématiques des marées et des courants dans les eaux canadiennes. Cette décision permettrait d'obtenir une meilleure compréhension des caractéristiques de ces phénomènes marégraphiques au Canada et la capacité de produire des prédictions de marées précises.

Marégraphe

À la fin du 19ème siècle, la station marégraphique autonome typique était équipé de deux puits de tranquillisation bien ancrés le long du mur d'un quai ou d'un caisson. Les puits étaient construits de planches de bois et l'un d'eux renfermait le système de flotteur et de contrepoids pour le marégraphe alors que le deuxième était utilisé pour la jauge à visée. Un abri était normalement construit par dessus les puits sur lesquels étaient installés les instruments mais durant les mois d'hiver il fallait chauffer l'installation à l'aide de lampes à l'huile ou d'un petit poêle, équipement qui souvent ne fonctionnait pas bien et qui produisait de la fumée et des taches qui recouvraient le mécanisme de l'horloge nécessitant des nettoyages fréquents et des réparations occasionnelles. Par conséquent les marégraphes devaient être surveillés constamment pour à la fois alimenter la source de chaleur et maintenir le mécanisme du marégraphe en opération. L'heure de l'horloge devait être ajustée une fois par semaine par l'entremise de messages télégraphiques. Les stations marégraphiques devaient également être visitées régulièrement et un nivellement à l'aide d'un niveau à bulle devait être effectué entre le marégraphe et des repères de nivellement, et ce annuellement.

Dr. Dawson and Jones

Le Docteur Dawson croyait qu'il était extrêmement important d'installer des repères de nivellement et d'établir des niveaux de référence verticaux et il mis beaucoup d'effort pour installer de meilleurs repères de nivellement, recueillir des données marégraphiques, faire du nivellement de précision, documenter les résultats et publier l'information. Ses deux publications "Tide Levels and Datum Planes in Eastern Canada, 1917" et "Tide Levels and Datum Planes on the Pacific Coast, 1923" sont un témoignage de son engagement. Le Docteur Dawson croyait également qu'il était nécessaire de recueillir des observations marégraphiques de courte durée dans le plus grand nombre possibles d'endroits afin de pouvoir faire des ajustements pour établir des prédictions de marées dans les ports secondaires.

Les Tables de marées de 1925 contenaient des données pour environ 350 ports secondaires. La présentation des enregistrements marégraphiques et l'analyse subséquente prenaient beaucoup de temps et ce travail était coûteux avant l'arrivée des ordinateurs. Les premières prédictions calculées pour un port canadien à partir des constantes harmoniques ont été celles de Halifax en 1891. Malgré le fait qu'elles furent publiées, la distribution des tables ne fut que limitée. Il fut alors décidé de fournir les tables de marées sans frais directement aux almanachs de réputation dans l'espoir que cette action améliorerait la distribution. Durant les années subséquentes les tables furent encore fournies aux almanachs, mais étaient également distribuées directement aux journaux et aux compagnies maritimes. La première série de tables de marées imprimée pour le ministère fut celle de Charlottetown, Pictou et St. Paul Island en 1898 et la deuxième série, pour Victoria et Sands Head, fut publiée en 1901. Dès 1907, les tables de marées étaient imprimées en deux volumes, un pour la Côte Atlantique et un second pour la Côte du Pacifique.

Courantomètre

Le Docteur Dawson effectua également des levés sur les courants. En 1894, il entreprit son premier levé sur les courants dans le détroit de Belle Isle et le détroit de Cabot. En 1895, il entreprit un levé dans l'embouchure de l'estuaire du Saint-Laurent entre Gaspé et Mingan et en 1896, le chenal entre l'Île d'Anticosti et le détroit de Belle Isle. L'objectif principal de ces levés était de recueillir de l'information le long des routes de navigation des navires à vapeur et des grands voiliers le long de la côte Atlantique. L'emphase a été principalement dirigée sur l'obtention des mesures des courants de surface jusqu'à une profondeur de 18 pieds (5,5 m) alors que ces courants avaient un effet direct sur le mouvement des navires. À partir de ces mesures directes des courants et de d'autres propriétés physiques des eaux recueillies durant ces trois années, il fut possible pour le Docteur Dawson de fournir des informations, beaucoup attendues, aux communautés marines et scientifiques. Le Docteur Dawson a activement sollicité les connaissances locales des pêcheurs et des capitaines de navires sur les courants et a exhaustivement utilisé ces informations dans plusieurs de ses rapports pour décrire les caractéristiques des courants.

L'installation d'appareils pour mesurer le niveau d'eau des eaux intérieures a également joué un rôle important au Canada. Considérant l'importance économique de la navigation sur le système des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent il n'est pas surprennent d'apprendre que des enregistreurs de niveau d'eau ont été installés dans cette région, également vers la fin du 19ème siècle. Des données obtenues d'échelles de niveau d'eau au canal de Beauharnois près de Montréal, malgré qu'elles ne sont pas continues, datent de 1845. Des lectures journalières prises sur une base annuelle à partir d'échelles de niveau à l'Écluse No 1 du canal de Lachine ont débutées en 1856. Ces lectures étaient normalement prises par le maître-éclusier sous l'autorité du Ministère des Canaux et des chemins de fer. En 1906, l'enregistrement continu des niveaux d'eau dans les Grands Lacs à l'aide d'enregistreurs automatiques a débuté sous la charge du Ministère des Travaux publics afin de supporter le programme de nivellement du canal de navigation de la Baie Georgienne. Des enregistreurs automatiques furent également installés dans le bas Saint-Laurent afin de supporter le programme de nivellement du canal de navigation entre Montréal et Québec en 1912 et sur le haut Saint-Laurent en 1915. Dès 1930, 19 enregistreurs automatiques étaient en opération dans les Grand Lacs, et 25 dans le fleuve Saint-Laurent et tous, sauf 5, étaient en opération à l'année longue. La première publication et distribution des bulletins mensuels et annuels des niveaux d'eau a eu lieu en 1925 et la distribution de l'information sur les niveaux d'eau au public par l'entremise de communiqués de presse débuta en 1929. Les niveaux d'eau anormalement élevés des Grands Lacs en 1929 et 1945 précipitèrent l'intérêt du public pour les niveaux d'eau.

Haskell

Durant les années 1950 et 1960, des changements significatifs ont eu lieu dans l'installation d'enregistreurs dans les eaux intérieures tant pour la méthode de collecte de données que pour le traitement de ces données. L'établissement du Niveau de référence international des Grands Lacs (RIGL) au début des années 1960 contribua grandement à ces changements car maintenant un seul niveau de référence verticale était utilisé pour tous les Grands Lacs et le système du fleuve Saint-Laurent.

Organigramme

En 1959, les enregistreurs sur bande à diagramme commencèrent à remplacer les unités Haskell et au début des années 1960 des unités de télémétrie dédiée furent installés pour l'obtention de données en temps réel par certains utilisateurs spécifiques. Le traitement automatique des données fut également introduit alors que les données numériques enregistrées sur bandes perforées pouvaient être transférées sur des cartes perforées et ensuite traitées à l'aide d'ordinateurs. La première publication des sommaires annuels des enregistreurs de niveaux d'eau compilés à partir des données obtenues des enregistrements numériques fut publiée en 1962.

Les premières années des levés sur les marées et courants sous la charge du Docteur W. Bell Dawson furent témoin d'une expansion rapide de programmes sous la tutelle d'individus dévoués, en dépit de fonds limités. Les années 1930, 1940 et le début des années 1950 furent axées moins sur le développement mais plutôt sur des programmes ayant des objectifs bien définis et bien gérés. La majorité des données canadiennes sur les marées et les courants furent recueillies durant ces années. La fin des années 1950 et les années 1960 furent une période de développement rapide des instruments et des techniques, phénomène qui se continua dans les années 1970, 1980 et 1990. Les nouvelles technologies offraient de meilleures façons d'entreprendre des vieilles tâches.