Language selection

Search

What is the difference between a raster chart and a vector chart?

Many Canadian Hydrographic Service (CHS) charts are available in digital form as either a Raster Navigational Chart (RNC) or as a vector Electronic Navigational Chart (ENC). Both charts use navigation software to provide navigators with an electronic alternative to paper charts, resulting in safer navigation.

RNCs are simply an electronic image of a paper chart. They are digitized by scanning the paper chart and converting each line to a raster picture element or “pixel”. Beyond geo-referencing (positioning the scanned chart so that it appears in the right location with correct x and y coordinates), there is no intelligence or extra data in the raster image.

ENCs are "smart charts", which means the user can click on different features, such as a light or buoy, to retrieve additional information not available in paper or raster charts. For example, a wharf appears only as an image on an RNC, but an ENC can identify it as a wharf and attach attributes to it such as height, length, age, ownership, number of berths, etc. This additional data, which is contained directly within the ENC, might otherwise only be available by consulting the relevant Sailing Directions publication.

ENCs used on an Electronic Chart Display and Information System (ECDIS) and integrated with other data such as GPS position, radar, planned routes, heading, speed, and draught, assist mariners and alert them to sailing hazards, warnings, and dangerous situations. ENCs are powerful and flexible navigational tools that provide users with more control over the display of the chart.

Raster Navigational Chart (RNC)

Raster Navigational Chart (RNC)

Electronic Navigational Chart (ENC)

Electronic Navigational Chart (ENC)

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Quelle est la différence entre une carte matricielle et une carte vectorielle

De nombreuses cartes du Service hydrographique du Canada (SHC) sont disponibles sous forme numérique, soit sous forme de carte marine matricielle (CMM), soit sous forme de carte électronique de navigation (CÉN) vectorielle. Ces deux types de cartes utilisent un logiciel de navigation pour offrir aux navigateurs une alternative électronique aux cartes papier, ce qui permet une navigation plus sûre.

Les CMM sont simplement une image électronique d'une carte papier. Elles sont numérisées au moyen d’un balayage électronique des cartes papier et en convertissant chaque ligne en un élément d'image matriciel ou "pixel". En dehors du géoréférencement (positionnement de la carte scannée pour qu'elle apparaisse au bon endroit avec des coordonnées x et y correctes), il n'y a pas d'intelligence ou de données supplémentaires dans l'image matricielle.

Les CÉN sont des "cartes intelligentes", ce qui signifie que l'utilisateur peut cliquer sur différents éléments, tels qu'un feu ou une bouée, pour obtenir des informations supplémentaires qui ne sont pas disponibles sur les cartes papier ou matricielles. Par exemple, un quai n'apparaît qu'en tant qu'image sur une CMM, mais une CÉN peut l'identifier en tant que tel et lui attribuer des attributs tels que la hauteur, la longueur, l'âge, la propriété, le nombre de postes d'amarrage, etc. Ces données supplémentaires, qui sont contenues directement dans la CÉN, pourraient autrement n'être disponibles qu'en consultant la publication pertinente des Instructions nautiques.

Les CÉN utilisées sur un système électronique de visualisation des cartes marines (SVCEI ou ECDIS) et intégrées à d'autres données telles que la position GPS, le radar, les routes planifiées, le cap, la vitesse et le tirant d'eau, aident les navigateurs et les alertent des dangers de la navigation, des avertissements et des situations dangereuses. Les CÉN sont des outils de navigation puissants et flexibles qui permettent aux utilisateurs de mieux contrôler l'affichage de la carte.

Raster Navigational Chart (CMM)

Carte marine matricielle (CMM)

Carte électronique de navigation (CÉN)

Carte électronique de navigation (CÉN)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :