Sélection de la langue

Recherche

Instructions nautiques du Canada

Les Instructions nautiques sont les compagnons indispensables des cartes, de même que d'excellents outils de planification et d'aide à la navigation. Elles fournissent des renseignements qui ne peuvent pas être illustrés sur les cartes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les caractéristiques des Instructions nautiques.

Remarque importante

Nouveau : Les mises à jour sont maintenant incluses directement dans la publication pour une référence facile. Chaque volume comprend une nouvelle section intitulée "Registre des modifications" qui énumère toutes les mises à jour qui ont été incorporées pendant l'année civile en cours.

À partir de mars 2022, tous les volumes des Instructions nautiques seront disponibles exclusivement en format numérique. Le Service hydrographique du Canada est fier d'offrir toutes ses publications nautiques gratuitement par téléchargement numérique. Le fait d'offrir des publications nautiques numériques gratuites facilite l'accès à des renseignements à jour pour une navigation plus sécuritaire. Cliquez ici pour en savoir plus.

Il incombe aux navigateurs de tenir à jour leur fichier numérique des Instructions nautiques en s'assurant que la dernière version est toujours téléchargée. Veuillez consulter cette page avant le 15 du mois pour vérifier la date de la dernière mise à jour du livret qui a été téléchargé, et en télécharger une nouvelle copie au besoin. Ne quittez pas le port sans elles!

Côte atlantique
Centre du Canada
Côte du Pacifique

(Ces Instructions nautiques sont offerte en anglais seulement.)

Nord du Canada

Caractéristiques des Instructions nautiques

Prise de vue aérienne et oblique des ports et des éléments remarquables.
Plans des ports, quais et ponts supplémentaires, autres que ceux qui sont portés sur les cartes.
Planification de voyage : données historiques sur les conditions météorologiques et des glaces, climat, cours d’eau à marée, tableaux des distances entre les ports, itinéraires préférés, marées ou conditions météorologiques privilégiées pour l’entrée au port, la sortie ou la circulation, règlements.
Renseignements sur la sécurité : description du système de balisage canadien, survie en eau froide, effet du vent sur les personnes exposées, plan de navigation, aide aux personnes en détresse.
Information culturelle et historique : description du régime gouvernemental, origines ethniques de la population, points d’intérêt à valeur historique, réserves écologiques, vie végétale et animale.
Installations portuaires : postes d’amarrage, postes de mouillage, eau douce, carburant, récupération des huiles usées, accastillage, rampes d’accès, ports de plaisance et services médicaux.
Objets de navigation : bouées, feux, aides radio, objets proéminents (promontoires, collines, églises, tours), points d’appel, couloirs de navigation.
Dangers : rochers, récifs, épaves, courants, conditions des glaces locales, conditions météorologiques locales nuisant à la sécurité de la navigation.
Organismes gouvernementaux : pilotage, postes de sauvetage, douane, recherche et sauvetage, Garde côtière canadienne, police.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :